CONTEXTE

Ça y est. Ils m'ont enlevé le moniteur. J'ai l'impression qu'il me manque une partie de moi et le bandage à la base de mon cou ne semble pas du tout remplacer ce dont on m'a départie. Devant les gens, je feins la tristesse, la déception, mais au fond de moi une euphorie extatique m'empare : je ne serai pas envoyée à l'école de guerre, je vais rester chez moi et m'abstenir de participer à cette mascarade. Mais surtout, je ne serai pas la prochaine Ender Wiggins. Je ne serai jamais une meurtrière, jamais je ne participerai à un xénocide comme celui qui a condamné l'espèce des Doryphores à l'extinction la plus totale et brutale.

Évidemment, je savais à quoi m'attendre à l'école : moqueries, intimidation, persécution. Enfin, ce n'est pas comme si ça n'avait jamais été le cas auparavant, mais au moins on s'abstenait de s'en prendre à moi physiquement. Maintenant que tous mes faits et gestes ne sont plus surveillés, la malveillance des autres enfants se manifeste sans contraintes. Après tout, on a toujours une dent contre ceux qui sont meilleurs que soi et qui se montrent surdoués dans tous les domaines. Surtout s'il s'agit d'une fille qui surpasse tout le monde même en cours de sport. Ma déchéance en satisfait plusieurs et si certains se montrent compatissants, cela ne va pas jusqu'à briser mon exclusion : les enfants ne sont pas capables de cela tout simplement. Du moins pour la plupart. Quant à ceux qui se décident à m'embêter plus concrètement, je leur fais voir ce qu'il en coûte de me chercher des ennuis. Si les premiers jours m'ont demandé plus d'efforts, rapidement après une semaine tout revient à la normale et plus personne ne vient me chercher des noises : j'ai montré à tous qui est le chef.

Bien qu'isolée et ignorée, je suis ravie à la perspective de cette existence sur Terre : ça vaut mieux que d'être envoyée on ne sait trop où dans l'univers pour probablement ne plus jamais revenir, ici ou là à guerroyer contre les autres espèces vivantes de l'univers.

Mon existence normale, paisible même, vient à peine de commencer quand on vient cogner à la porte de la maison. L'écran de la salle à manger indique qu'il s'agit de la Flotte Internationale. Mes parents me regardent d'un air perplexe : ils m'ont retiré le moniteur, ça ne veut pas dire que je suis éliminée de la course? Finalement, c'est mon père qui se lève pour ouvrir. Lorsqu'il m'appelle et qu'il me présente le colonel Forster d'une voix tremblante, je sens que mon destin est scellé. Ils sont venus me chercher.

INFORMATIONS SUR LE PROJET

  1. - Le projet s'inspire de la saga d'Orson Scott Card La Stratégie Ender (Ender's Game) et se situe à la suite de la série (donc dans une perspective chronologie, après Les Enfants de l'esprit(Children of the Mind), Shadows Alive n'étant toujours pas publié).
  2. - Le jeu va se situer à l'école de guerre, une station spaciale construite pour entraîner de jeunes surdoués et en faire des commandants de l'armée spaciale terrienne. Bien que dans la série les enfants y sont envoyés autour de 5 ou 6 ans, dans le cadre du forum, on va reprendre plutôt l'âge approximatif du film sorti en 2013, donc au plus jeune 12 ans, la plupart ayant 15 ou 16 ans. Si le forum tient bien la route, on ouvrira peut-être la Terre et d'autres planètes, mais le jeu restera concentré sur la base spatiale où les personnages seront emmenés à s'entraîner et devenir la crème du commandemant. Autrement, il sera aussi éventuellement possible de faire participer les jeunes à des guerres contre les espèces extraterrestres.
  3. - Le forum aura une section virtuelle. Je ne parle pas de celle qui permettra d'envoyer des messages aux autres membres, mais plutôt une réalité virtuelle. Les recrues sont invitées à jouer dans une réalité virtuelle. Il y a plusieurs jeux disponibles, parfois en solo, parfois en équipe, qui sont là pour évaluer l'esprit stratégique des jeunes. Néanmoins le jeu le plus important est celui de la Fantaisie qui est différente pour tout le monde en-dehors de quelques figures, l'ordinateur créant des images en fonction des besoins de chaque joueur. Il sera donc possible d'avoir des rps solos dans cette fantaisie, avec l'intervention de PNJ.
  4. - Niveau groupe, il y aura d'abord les Launchies, c'est-à-dire les nouveaux venus. Ils ne connaissent pas grand-chose encore à l'art de la guerre et ils commencent leur entraînement. En général, ils sont promus au bout d'un an ou deux au niveau supérieur. Le niveau supérieur comptera plusieurs groupes. Il s'agit de mini-armées d'entraînement. Bien que dans le livre chaque armée compte une quarantaine de membres, on va se contenter de douze pour le forum. Le nom des groupes reprendra le concept de la série avec des noms d'animaux. On va débuter avec trois armées et au besoin on ouvrira de nouveaux groupes. Ces armées sont en compétition et chacune d'elle a son propre chef. C'est là qu'ils doivent se démarquer pour passer au niveau supérieur : l'école de commandement. À l'école de commandement, les élèves participent à des simulations de combats. Des équipes de 6 personnes, dont un commandant en chef, sont formées et ils participent ensemble aux simulations, chacun ayant son propre poste. Il en est ainsi jusqu'à ce qu'ils passent l'examen final devant les grands généraux de l'armée. Le dernier groupe consistera en les adultes, soit le corps professoral, médecin à bord, sergent en charge de la surveillance ou arbitre des compétitions, etc. Une liste de métier sera proposée. Normalement, le nombre de personnages adultes sera limité.
  5. - Comme le jeu se passe dans un futur plus ou moins lointain, il va falloir rédiger quelques annexes sur l'univers. D'abord, il y en aura une sur les Guerres formiques (soit les guerres qui ont opposé les Hommes aux Doryphores, espèce extraterrestre) parce que si l'école de bataille a été créée, c'est justement à cause de ces guerres. Une autre annexe expliquera ce qu'est l'Ansible, en courts termes, le moyen de se déplacer d'un bout de l'univers à l'autre. Évidemment, je vais aussi intégrer un sujet de marche à suivre qui expliquera toutes les étapes en ce qui concerne le séjour à l'école de bataille (moniteur, launchies, armée, école de commandement et autres possibilités). Ces annexes seront les plus importantes à lire. Les autres pourront se découvrir en jeu et concerneront le principe de hiérarchie de l'exclusion, les figures héroïques (Ender Wiggins, Mazer Rackham, etc), les espèces extraterrestres connues, les planètes colonisées et la situation sur Terre (politique, économie, géographie, environnement, etc). Puis si j'ai le temps, j'ajouterai peut-être un petit lexique des nouveaux termes inventés dans l'univers qui pourront être repris dans les rps (buggers, iced, etc).

SYSTÈME DE JEU

Bon oui, j'aime beaucoup les forums avec des systèmes de jeu donc celui-ci en sera aussi doté, ce qui permettra au forum d'être très interactif.

  1. - Chaque membre recruté aura son propre carnet de points qui permettra de déterminer quand il pourra passer à l'étape supérieure de son cheminement. Les points seront récupérés en rp et en participant à des missions, événements.
  2. - Un système de dés tout simple permettra de déterminer en salle d'entraînement si la cible a été touchée ou non. Dans le cas des combats contre les autres équipes, les résultats du dés vont différer et plutôt indiquer quelle partie du corps a été touchée (sachant que seul le torse fige complètement un joueur).
  3. - À la fin de chaque bataille, les joueurs obtiendront des points de classement pour le nombre de cibles atteintes, mais aussi pour avoir réussi à faire toute la partie sans être touché.

Progrès du forum

15/11/2016 : Rédaction du contexte et de la présentation du projet

18/11/2016 : Création de la fiche de présentation du projet (crédit Never-Utopia pour le slideshow)

20/11/2016 : Lancement du projet sur OMR, PRD et Bazzart.

22/11/2016 : Lancement d'un recrutement

25/11/2016 : Rédaction de 6 annexes presque terminée, mise en page des messages entammée à 50%, création du squelette des catégories du forum

Listing des annexes

  1. L'école de guerre
  2. Chronologie
  3. Listes des planètes habitées
  4. Différentes espèces d'aliens
  5. Figures légendaires
  6. Technologie